24 Histoires

24 heures avec
24 femmes humanitaires

Pour les femmes humanitaires à travers le monde, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.

Il est difficile de mettre des mots sur ce que vivent les femmes humanitaires dans leur travail au quotidien. L’impact qu’elles ont. Les vies qu’elles changent. Les sacrifices personnels. Leur travail ne s’arrête jamais – dans les situations d’urgence, il n’y a pas de demi-journée ou d’heures supplémentaires.

Aujourd’hui, à l’occasion de la journée mondiale de l’aide humanitaire, les Nations Unies mettent à l’honneur le travail des femmes dans le monde entier; en attirant l’attention sur leur travail, en mobilisant un soutien, et en amplifiant les histoires de ces héroïnes sur les lignes de front de nos efforts humanitaires.

D’un réveil au Yémen, aux joggings matinaux à travers Central Park, en passant par des visites en hélicoptères au Mali, ces femmes incroyables touchent de mille et une façons les communautés à travers le monde. Nous vous invitons à nous rejoindre et vivre avec nous le voyage de 24 femmes humanitaires d’horizons et nationalité différents, avec des expériences diverses, à travers les moments qui marquent leur quotidien, que ce soit l’arrivée dans une clinique d’aide juridique au Kenya, parler à des personnes locales dans un marché à Fidji, ou organiser un défilé de mode impromptu au Burundi.

Même si situations et lieux sont uniques, vous risquez d’être surpris et de retrouver une certaine familiarité dans leur vie de tous les jours. Les aléas de la routine quotidienne, du réveil au café, des frustrations au travail, puis discuter avec des amis – partager cette impulsion universelle qui nous relie tous.

Rejoignez-nous et rendons hommage aux femmes humanitaires à travers le monde en partageant leurs histoires #FemmesHumanitaires et #WHD2019.

Qu’est-ce que la journée mondiale de l’aide humanitaire ?

La journée mondiale de l’aide humanitaire se tient chaque année le 19 août. Elle rend hommage aux humanitaires qui risquent leur vie dans l’exercice de leur fonction, et mobilise un soutien aux personnes touchées par des crises à travers le monde.

Le 19 août 2003, une attaque contre le siège des Nations Unies à Bagdad a tué 22 personnes, dont Sergio Vieira de Mello, le Représentant spécial du Secrétaire général en Irak.

Cinq ans après, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution désignant la journée du 19 août, journée mondiale de l’aide humanitaire. Depuis, chaque année, la communauté humanitaire organise des campagnes globales afin de commémorer cette journée, promouvoir la sécurité des travailleurs humanitaires, et la survie, le bien-être et la dignité des personnes touchées par les crises.

Depuis ce jour, plus de 4000 humanitaires ont été tués, blessés, détenus, kidnappés ou empêchés d’une manière ou d’une autre de faire leur travail. Cela représente en moyenne 300 cas par an, ou pratiquement un cas par jour. En 2018, il y a eu 369 attaques sur des humanitaires, dont des kidnappings, détentions, et agressions. 120 ont été tués.

Cette année, les Nations Unies ont choisi de se focaliser sur les femmes humanitaires, partageant les histoires de 24 d’entre elles qui changent les choses[VH1] , dans des villes et des villages à travers le monde.

24 Stories

24 Hours with
24 Women Humanitarians

For women humanitarians around the world, no two days look the same.

It’s hard to put into words exactly what women humanitarians encounter on the job over the course of 24 hours. The impact that they have. The lives they change. The personal sacrifices they make. It’s a job where there really is no ‘switching off’ – in emergency situations, there are no half days or overtime.

Today, on World Humanitarian Day, the United Nations honours the work of women throughout the world; raising awareness, rallying support, and amplifying the stories of these heroes on the front lines of our humanitarian efforts.

From wake-up calls in Yemen to morning jogs through central park and helicopter rides in Mali, these incredible women are making an impact in thousands of ways in communities around the world. We invite you to come along with us as we travel with 24 women humanitarians of all backgrounds, nationalities and experiences through the moments that punctuate their everyday lives, whether its checking in at a legal clinic in Kenya, talking to locals at a marketplace in Fiji or holding an impromptu fashion show in Burundi.

While their situations and settings are unique, you might be surprised to find familiarity in the rhythms of their everyday lives. The ebbs and flows of the daily routine – from waking up to having a cup of coffee, feeling frustration at work and then sharing a conversation with friends – share a universal pulse that connects us all.

Join us in our salute of women humanitarians around the world and share their stories using #WomenHumanitarians and #WHD2019.

What is World Humanitarian Day

World Humanitarian Day (WHD) is held every year on 19 August to pay tribute to aid workers who risk their lives in humanitarian service, and to rally support for people affected by crises around the world.

On 19 August 2003, a bomb attack hit the United Nations headquarters in Baghdad, killing 22 people, including the UN Special Representative of the Secretary-General for Iraq, Sergio Vieira de Mello.

Five years later, the United Nations General Assembly adopted a resolution designating 19 August as World Humanitarian Day. Every year since then, the humanitarian community has organized global campaigns to commemorate WHD, advocating for the safety and security of humanitarian aid workers, and for the survival, well-being and dignity of people affected by crises.

Since that day, more than 4,000 humanitarians have been killed, injured, detained, kidnapped or otherwise prevented from carrying out their life saving duties. That’s an average of 300 cases a year, or almost one every single day. In 2018, there were 369 attacks on aid workers, including kidnapping, detention and assaults. 120 of those humanitarians were killed.

This year, the United Nations has chosen to focus on female humanitarians, sharing the stories of 24 women who are affecting change in cities and towns and villages around the world.